Les animations

L’objectif est de laisser les enfants imaginer quelques pas plus loin, au-delà de la scène, de leur offrir des temps où ils vont pouvoir s’approprier les sujets, au-delà du texte et visiter, par des jeux de théâtre, leur propre monde et ses enjeux.

Ces explorations passeront par un échange autour du spectacle mais surtout par une mise en pratique concrète et théâtrale des sujets traités dans la pièce. Une comédienne du spectacle (Catherine Daele) sera présente en classe pour mettre les enfants en jeu, à partir des situations, des personnages, de leurs problématiques. Ensuite, ils en inventeront d’autres, en lien avec les vécus des enfants dans la cour et à l’école. Finalement, nous récolterons une parole d’enfants, un petit bout de chemin parcouru entre eux et « Les vilains petits » qui fera l’objet d’une production audiovisuelle par le vidéaste du Zététique (Jonas Luyckx)

Pour clôturer, mettre en valeur et garder trace de ces sentiers empruntés avec les enfants autour de notre création, nous réaliserons avec eux des petites capsules vidéo témoin de leur parole. Par ailleurs, les ateliers seront filmés par le vidéaste de notre compagnie. L’ensemble fera l’objet d’un montage vidéo.

Cette matière en image accompagnera notre compagnie dans son désir de proposer un théâtre qui interroge la jeunesse au présent, en lui donnant la parole. L’équipe en tournée s’en servira lors d’autres rencontres avec d’autres enfants pour amorcer le dialogue autour du spectacle, en préparations de groupes scolaire au visionnement du spectacle. Ces vidéos seraient rassemblées sur le net, avec l’accord des participants. Chaque classe possèdera sa copie.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’échevinat de l’Instruction Publique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s